S
ervice de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Nederlands

Des faits et des chiffres


Quelle position la Belgique occupe-t-elle dans la liste des pays les plus riches du monde ?

En 2009, notre pays occupe la 17ème place dans l’indicateur du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Commentaire :

Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) établit un indicateur relatif au niveau de vie dans 182 pays. Pour le calculer, l'Organisation des Nations Unies tient compte de facteurs tels que l'espérance de vie, le niveau d’instruction et le niveau de vie entre autres.

D'après l'index 2009, la Belgique occupe la 17ème place devant l'Italie (18), la Nouvelle-Zélande (20), le Royaume-Uni (21) et l'Allemagne (22).

La Norvège, l'Australie et l'Islande figurent en tête de liste. Les lanternes rouges sont le Sierra Leone et l'Afghanistan, derrière le Niger, où le bien-être général de la population est au plus bas. Les pays ayant enregistré la plus forte progression sont la France, la Colombie, le Venezuela, le Pérou et la Chine, grâce surtout aux améliorations en matière d'espérance de vie et de revenus. Le Luxembourg, Malte, l'Equateur, le Liban et la Jamaïque de leur côté sont les pays qui ont le plus reculé.

La Belgique occupe anno 2009 la 17ème place, tout comme l'année dernière. Pourtant le PNUD observe une "tendance inquiétante": entre 2000 et 2007, notre pays a enregistré la plus faible croissance du développement humain de tous les pays OCDE, derrière les Etats-Unis. En 1980, nous occupions encore la 12ème place. La Belgique continue donc de reculer, même si ce n'est que lentement.

(sources : PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 2009 et DGCD, Actualités, 19 octobre 2009).



Dernière mise à jour : 08/02/10