S
ervice de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Nederlands

logo 15 ans d'accord de coopération

 

Colloque
Pauvreté et ineffectivité des droits
Non-accès et non-recours aux droits


mardi 16 décembre 2014
Lieu : Sénat (hémicycle)

 

Ce colloque est organisé à l’occasion des 15 ans de l’accord de coopération entre l’Etat fédéral, les Régions et les Communautés relatif à la lutte contre la pauvreté. L’appréhension de la pauvreté en termes de droits de l’homme constitue le principe fondamental de l’accord. Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, créé par cet acoord, est chargé d’évaluer l’effectivité de ces droits mis à l’épreuve par la pauvreté et de formuler des recommandations pour restaurer les conditions de leur exercice. C’est la raison pour laquelle le colloque est consacré au non-accès et au non-recours aux droits.

Pourquoi des personnes qui vivent dans la pauvreté ou la précarité ne revendiquent-elles pas les droits auxquels elles peuvent prétendre ou pourquoi n’y accèdent-elles pas lorsqu’elles les revendiquent ? Le non-accès et le non-recours aux droits est une réalité dont l’ampleur est plus grande qu’on ne l’imagine généralement et qui touche plus particulièrement les personnes qui vivent dans la pauvreté. Les causes en sont multiples, notamment le manque d’information du bénéficiaire potentiel, la complexité des textes législatifs, les conditions d’obtention du droit perçues comme stigmatisantes, le fait de ne plus se vivre comme un sujet de droits, le contexte politique peu bienveillant pour les ayants droit à une allocation, la crainte des conséquences d’une démarche tendant à faire valoir un droit. L’objectif de la journée est de mieux comprendre ces diverses causes afin d’identifier les pistes à suivre pour y remédier. Ce faisant, les engagements ambitieux pris il y a 15 ans par tous les gouvernements et parlements du pays ensemble, seront remis en lumière. Vu la persistance aujourd’hui encore de profondes inégalités au regard de l’effectivité des droits de l’homme, ils méritent une attention renouvelée et accrue.

Ce colloque est organisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
 

Documentation disponible

bullet

Le programme
 

bullet

Les textes des intervenants :

bullet

Mots de bienvenue
*Karl VANLOUWE, Premier vice-président du Sénat
*Françoise DE BOE, Coordinatrice et Henk VAN HOOTEGEM, Coordinateur adjoint du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale,

bullet

The take-up of benefits: lessons from the UK
Paul SPICKER, Professor of Public Policy, Robert Gordon University (Scotland)

bullet

Le non-recours par non-demande : mise en question de la pertinence de l'offre publique
Pierre MAZET, Chargé d’études à l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE- France)

bullet

Gaten in het net. Onderzoek over de effectiviteit van sociaal-economische rechten in België
Ides NICAISE, Hoofddocent KU Leuven – HIVA / PPW

bullet

DVD 'Iedereen beschermd tegen armoede?’ de Welzijnszorg vzw
Vous pouvez commander ce DVD ou trouver plus d'info par rapport à cette campagne sur le site www. welzijnszorg.be
 

bullet

Liste de publications sur le thème : 'Pauvreté et ineffectivité des droits. Non-accès et non-recours aux droits'.

 

  Les actes
Nous travaillons actuellement sur les actes du colloque, qui reprendront les différentes interventions. Nous ne connaissons pas encore le prix définitif de la publication. Vous pouvez nous faire connaître votre intérêt pour les actes via mail.
 

Vidéo : 'Pauvreté et ineffectivité des droits: non-accès et non-recours aux droits'
Le Service de lutte contre la pauvreté et CERA (www.cera.be) réaliseront une vidéo qui pourra servir à différentes organisations, services et institutions pour apprendre à connaître la thématique et rechercher eux-mêmes des pistes possibles de solution. La vidéo est destinée à des travailleurs de terrain, des professeurs, … et doit devenir un outil d’échange et de formation.
Vous pouvez nous faire savoir, via mail, si vous souhaitez être informés lorsque la vidéo sera réalisée.