S
ervice de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Nederlands

copyright Lili Vieira de Carvalho

Indicateurs


L’accord de coopération – qui est à l’origine de la création du Service - s’intéresse aussi spécifiquement aux indicateurs, outils importants pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Service réfléchit dès lors depuis plusieurs années déjà – en collaboration avec ses partenaires – à la manière de mesurer la pauvreté et l’exclusion sociale.

En 2002 a démarré le projet ‘Recherche – action – formation : une autre approche des indicateurs de pauvreté’. Pendant un an et demi, un groupe de personnes vivant dans la pauvreté, de scientifiques et de représentants d’administrations et d’institutions s’est penché sur la problématique de la mesure de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Le rapport final a servi de point de départ à différents autres travaux concernant les indicateurs de pauvreté.

Le Service est notamment impliqué dans les discussions sur la mise au point des indicateurs utilisés dans le cadre du plan d’action national inclusion sociale. La réflexion concerne plus spécifiquement la thématique de l’endettement.

Deux projets de recherche – demandés par le Service et bénéficiant du soutien du SPP Politique scientifique –
ont démarré en octobre 2006. L’un réalisé sous la direction du prof. Dr Ides Nicaise examine comment mieux atteindre certaines catégories de personnes vivant dans la pauvreté et les interroger dans le cadre de l’enquête EU-SILC. L’autre projet placé sous la direction du prof. Dr Maria Bouverne-De Bie étudie des données chiffrées pour voir s’il existe un lien entre la vie dans la pauvreté et le placement. Pour ces deux projets, le Service se charge d’apporter son soutien aux différents acteurs afin qu’ils puissent participer pleinement.
 

Documents disponibles

bullet

Agir en connaissance de cause. Dans : Lutter contre la pauvreté : Evolutions et perspectives. Une contribution au débat et à l’action politiques, décembre 2007.
 

bullet

De Boe Françoise, Ruyters Christine, Van Hootegem Henk, Une autre approche des indicateurs de pauvreté en Belgique: La "Recherche-Action-Formation". Dans : Laffut Michel, Roy Marie-Renée (éds.), Pauvreté et exclusion sociale. Partage d'expériences entre Wallonie et Québec, De Boeck, 2007, pp. 192-218.
 

bullet

Orientation I : Agir en connaissance de cause. Dans : Abolir la pauvreté : Une contribution au débat et à l'action politiques, décembre 2005.
 

bullet

Note de discussion : La connaissance et les indicateurs. Dans : Lance débat : 10 ans Rapport Général sur la Pauvreté, avril 2005.
 

bullet

Rapport final : Une autre approche des indicateurs de pauvreté : recherche-action-formation, mars 2004.
 

bullet

Description du projet : "Croisement des savoirs. Une nouvelle forme de recherche-action-formation relative aux indicateurs de pauvreté en Belgique", 6 mars 2002.
 

bullet

Adriaensens Ghislaine, Passot Liv et Peña-Casas Ramon. La sous-représentation des personnes pauvres dans les banques de données. Dans : Revue belge de Sécurité Sociale, 2e trimestre 2003, pp. 377-396.
 

bullet

Présentation du projet pendant un colloque sur la santé et les inégalités sociales :
Adriaensens, G., Une recherche-action-formation : construction d'indicateurs avec les personnes vivant dans la pauvreté. Dans : Approche communautaire de la santé et inégalités sociales. Actes des rencontres européennes,, 19-20 octobre 2001, pp. 12-13. (Cet article a été traduit en anglais).
 

bullet

Présentation du projet à la lumière du débat sur les indicateurs de pauvreté :
Chapitre "A la recherche d'indicateurs". Dans : Premier rapport bisannuel du Service, juin 2001.
 

bullet

Présentation du projet sur la base d'un texte des Associations Partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté rédigé en juin 2000 :
Des associations belges, Contribuer aux indicateurs de pauvreté. Dans: Revue Quart Monde, n° 176, 2000, pp. 16-18.


Activités antérieures