Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Ce 10 octobre 2025 le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, Unia et Myria ont adressé ensemble un rapport parallèle commun en vue de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Belgique par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies,  qui aura lieu en mai 2026.

Qu’est-ce que l’Examen périodique universel ?

L’Examen périodique universel est un mécanisme d’évaluation au niveau des Nations Unies. Tous les cinq ans, la situation des droits humains dans chaque pays est évaluée par tous les autres pays. Cette évaluation se base notamment sur une compilation d’informations provenant des institutions nationales des droits de l’homme et des acteurs de la société civile. Sur la base de l’examen de la Belgique par les autres pays, des recommandations sont formulées. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante : https://www.upr-info.org.

Quelques sujets préoccupants pour le respect des droits humains dans notre pays : 

Dans le rapport commun, le Service de lutte contre la pauvreté exprime son inquiétude quant aux respects des droits fondamentaux des personnes en situation de pauvreté et de précarité. En effet, la plupart des prestations sociales restent inférieures au seuil de risque de pauvreté. On observe également une hausse du non-recours aux droits, liée à des conditions d’accès aux droits sociaux de plus en plus strictes (comme le montre la réforme des allocations de chômage) et à la digitalisation des services publics. De plus, la crise persistante du logement entraîne des situations de sans-abrisme et d’absence de chez-soi.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Toutes nos recommandations sont reprises dans notre rapport.