Les liens entre discrimination et pauvreté reçoivent aujourd’hui une attention accrue, notamment de la part d’instances européennes.

Equinet a publié un avis ‘Discrimination et pauvreté : deux défis indissociables‘, rédigé dans le cadre de 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet avis s’inspire directement de l’expérience et du travail des organismes de promotion de l’égalité et a une triple vocation :
– approfondir la compréhension du lien entre pauvreté et discrimination
– encourager et soutenir une politique centrée sur le lien entre pauvreté et discrimination
– poursuivre le développement d’une pratique se concentrant sur le lien entre pauvreté et discrimination dans le travail des organismes de promotion de l’égalité.

Cet avis a été préparé sur la base d’une étude menée auprès des organismes de promotion de l’égalité dont le mandat inclut le critère du statut socio-économique. Il montre comment la pauvreté et la discrimination sont deux types d’injustice étroitement liés. Les recommandations formulées suggèrent une série d’initiatives que pourraient mettre en œuvre les organismes de promotion de l’égalité afin de relever de manière efficace le défi posé par le lien discrimination/pauvreté.

Dans la publication ‘Contribution to the protection, respect and fulfillment of Economic and Social Rights‘ (2015) Equinet traite également la question des liens entre discrimination et pauvreté et présente des exemples de discrimination sur base du statut socio-économique.

Le 22 mars 2018, Equinet et Irish Human Rights and Equality Commission (IHREC) ont organisé la conférence ‘Poverty and discrimination: two sides of the same coin’ à Dublin. Lisez le communiqué de presse. Henk Van Hootegem, Combat Poverty, Insecurity and Social Exclusion Service et Emmanuelle Devillé, Unia y font une présentation : ‘Different approaches in working with poverty and discrimination’.

Dans le contexte des objectifs d’Europe 2020, la Commission européenne a adopté en décembre 2010 une communication sur la ‘Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale : un cadre européen pour la cohesion sociale et territoriale’. Une attention particulière est portée à l’inclusion sociale et à la non-discrimination en tant que partie d’un chapitre sur les actions à entreprendre pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion (Chapitre 3.1., section ‘Inclusion sociale et lutte contre la discrimination’).

Autres sources intéressantes :

Le site web d’Unia offre également des informations sur le lien entre discrimination et pauvreté. Ainsi apprend-on par exemple que le nombre de signalements de refus de location basés sur les revenus des candidats augmente de manière constante. Ce sont principalement des personnes qui émargent au CPAS ou qui bénéficient d’allocations de chômage, et plus largement des personnes ne possédant pas de contrat de travail à durée indéterminée, qui signalent ce type de discrimination au Centre. Sur la pauvreté et la discrimination au logement, consultez la page ‘Logement’.