Près d’1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale: l’aide aux ménages à faibles revenus reste une priorité clé
Bruxelles, 16 février 2023
Aujourd’hui ont été publiés les résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie 2022 (EU-SILC). Ils confirment que dans notre pays, un grand nombre de personnes vivent dans des situations de pauvreté et d’exclusion sociale. Selon les chiffres de Statbel, l’office belge de statistique, 18,7% de la population belge – soit 2 144 000 compatriotes – sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale[1].
Le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale appelle donc les différentes autorités à renforcer la lutte contre la pauvreté et la précarité d’existence, selon les différents niveaux de compétences : fédéral, régional et communautaire, ainsi que local.
[1] Cet indicateur européen (AROPE) combine trois indicateurs : le risque de pauvreté basé sur le revenu (13,2%), la privation matérielle sévère (5,8%) et les ménages à très faible intensité de travail (11,5%).
Lire le communiqué entier: