Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Le processus de concertation

Une méthode structurelle pour une démocratie plus inclusive

Le contexte

Une mission ancrée dans le cadre légal du Service

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale est une institution interfédérale publique et indépendante. Sa mission consiste à évaluer l’évolution de la pauvreté, l’accès aux droits et les politiques de lutte contre la pauvreté.  

Son mandat est double : collecter et analyser des données sur la précarité, et formuler des recommandations concrètes pour améliorer les initiatives publiques. Ces missions sont inscrites dans l’article 5 de l’Accord de coopération entre l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté.

La méthodologie 

Une concertation structurelle et continue 

Cette méthode de travail, définie à l’article 5 § 2 de l’Accord de coopération, constitue l’ADN du Service. Elle ne se limite pas à une simple consultation, mais vise à associer systématiquement les associations dans lesquelles les personnes en situation de pauvreté se rassemblent aux travaux du Service.

Les 3 principes fondamentaux de cette approche

Partir du vécu 

Les personnes en situation de pauvreté ne sont pas considérées comme de simples témoins, mais comme des partenaires indispensables. Leur expérience constitue le socle des échanges lors des concertations. 

Le croisement des savoirs

Le Service organise un dialogue qui croise différents types d’expertises. Il rassemble autour de la table une grande diversité d’acteurs : des personnes en situation de pauvreté et leurs associations et réseaux, des professionnels de différentes organisations et institutions, des académiques… Ce dialogue permet d’enrichir l’analyse.   

Le temps long 

L’instauration d’un climat de confiance et l’élaboration d’une parole collective nécessitent du temps. La concertation organisée par le Service existe depuis 25 ans et s’inscrit également dans une perspective à long terme. Ce caractère structurel et continu permet de co-construire des recommandations durables. 

Le témoignage de François Demonty, collaborateur au sein du Service de lutte contre la pauvreté

Un exemple concret

Le Rapport bisannuel 2024-2025 ‘L’humain comme boussole dans les services publics’

L‘élaboration du nouveau Rapport bisannuel 2024-2025 du Service ‘L’humain comme boussole dans les services publics’ se base sur ce processus de concertation. À cette occasion, le Service a souhaité mettre en lumière les coulisses de ce travail et les visages de ceux qui le font vivre.   

Les témoignages

Les visages de la concertation

Cette section vous invite à découvrir les témoignages de celles et ceux qui font vivre le processus de concertation du Service : des personnes en situations de pauvreté, des acteurs et actrices du monde associatif, des travailleuses et travailleurs sociaux de première ligne, des professionnels de différentes administrations et institutions.  

Ces témoignages illustrent la dynamique d’un travail collectif et structurel où l’écoute et la confrontation constructive des points de vue permettent de contribuer à l’élaboration de politiques plus justes. 

Frédérique De Turck, Le Forum-Bruxelles contre les inégalités

Famke Van Der Veken et Mohammed Allabouche, T’ANtWOORD

Wille Timmerman, SPP Intégration sociale

Eddy Woïemberghe, Collectif citoyen DAL Charleroi