Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Le Service de lutte contre la pauvreté présentera son Rapport bisannuel 2024-2025 ‘L’humain comme boussole dans les services publics’ ‘le 16 décembre 2025 dans la salle TRACK de la gare de Bruxelles-Nord.

A l’occasion de cette présentation, le Service de lutte contre la pauvreté exposera les principales conclusions et recommandations issues du Rapport bisannuel. Le ministre Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Lutte contre la pauvreté, réagira au Rapport.

‘L’humain comme boussole dans les services publics’ 

Au cours des deux dernières années, le Service de lutte contre la pauvreté a organisé un dialogue sur le sujet des services publics, entre des personnes en situation de pauvreté, leurs associations et divers acteurs de la société civile, des services publics et d’autres institutions.

Les services publics jouent un rôle clé dans la garantie des droits et la réalisation d’une vie digne. Pourtant, ils sont aujourd’hui sous pression. La digitalisation, les transferts de responsabilités et la disparition des guichets physiques ont profondément modifié la manière dont les citoyens ont accès à leurs droits. Pour les personnes en situation de pauvreté et de précarité, cela peut entraîner des obstacles supplémentaires et l’exclusion. C’est pourquoi, dans notre Rapport bisannuel, nous plaidons pour que l’humain serve de boussole dans les services publics.

Informations pratiques 

Mardi 16 décembre 2025, de 12h00 à 15h00

Accueil et lunch à partir de 12h00. La présentation commence à 13h00

Salle TRACK, rue du Progrès 76, dans la gare du Nord à Bruxelles

L’inscription est gratuite mais obligatoire, et peut se faire jusqu’au 8 décembre 2025