Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

L’enseignement et l’emploi sont deux leviers essentiels pour la lutte contre la pauvreté. La transition entre l’enseignement et le marché de l’emploi des jeunes précarisés est un moment clé dont les résultats peuvent avoir des effets sur le long terme, autant positifs que négatifs, sur leurs conditions de vie.

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Activités du Service

La concertation actuellement en cours est née des constats réalisés lors des précédentes concertations concernant ces thématiques. Parmi ceux-ci, le constat que le niveau atteint par une personne en fin du parcours scolaire est fortement influencé par les dispositifs d’orientation scolaire en secondaire (voir la thématique de l’enseignement dans le Rapport 2008-2009) et déterminera en grande partie ses chances de trouver un emploi convenable (voir la thématique emploi dans le Rapport 2008-2009), tout particulièrement au début de sa carrière.

En préparation à cette concertation, le Service a organisé un séminaire en septembre 2010. Vous trouverez les actes ici.

Le thème plus spécifique choisi par le groupe de travail est l’enseignement et la formation en alternance pour les jeunes précarisés, analysé sous l’angle de la lutte contre la pauvreté. Le résultat de ces travaux est publié dans le chapitre Jeunes précarisés et enseignement ou formation en alternance du > Rapport 2010-2011.


Publications du Service


Législation

Ci-dessous vous trouverez des renvois vers la réglementation concernant l’enseignement et la formation en alternance :

Réglementation concernant le dispositif “leren en werken” en Communauté flamande

Cadre légal concernant l’enseignement secondaire en alternance en Communauté Française

Décret portant constitution d’un Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFapme)

Cadre légal de la formation permanente pour les Classes moyennes et les PME (EFPME) de la Communauté française en Région bruxelloise

Cadre légal des “Centres de Formation et de Perfectionnement des Classes moyennes” (IAWM) en Communauté germanophone