Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Garantie locative : la nouvelle loi ne réalise pas ses ambitions

28 octobre 2008

L’année dernière, la réglementation relative à la constitution de la garantie locative a été fondamentalement modifiée. Cette loi doit faciliter l’accès au marché locatif et en particulier à la garantie locative pour tous. Ce sont surtout les personnes qui disposent de revenus limités qui devraient en tirer bénéfice. La loi prévoit aussi une évaluation après une année de mise en oeuvre. Quelques organisations qui soutiennent des locataires, surtout les plus démunis (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Vlaams Overleg Bewonersbelangen, Solidarités Nouvelles, Réseau belge de lutte contre la pauvreté), n’ont pas attendu l’initiative des responsables politiques et ont elles-mêmes mené une enquête auprès de divers services sociaux, syndicats de locataires… pour voir si cette loi réalise ses ambitions.

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a suivi cette démarche avec intérêt. Il a organisé cette conférence de presse pour donner la possibilité à ceux qui en ont pris l’initiative de communiquer les résultats de l’enquête et leurs recommandations au grand public et aux responsables politiques.
bulletCommuniqué de presse commun

bulletIntroduction par le Service

bulletTexte ‘Garantie locative : la nouvelle loi ne remplit pas ses ambitions‘ par le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Vlaams Overleg Bewonersbelangen, Solidarités Nouvelles, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté et Samenlevingsopbouw Brussel

bulletPrésentation PowerPoint

bulletCoordonées