Divers rapports sur la pauvreté paraissent régulièrement, à l’initiative de l’Etat fédéral, des Régions ou des Communautés. Ils contribuent tous à la lutte contre la pauvreté et la précarité, de manière complémentaire, vu leurs caractéristiques spécifiques : partenaires impliqués, méthode d’élaboration, champs de compétences (territoriales et matérielles), base légale ou non, contribution au débat et à l’action politiques ou engagements des autorités publiques, …
Les rapports sont présentés par les personnes de contact mentionnées.
Interfédéral, sur la base de l’accord de coopération entre l’Etat Fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté du 15 mai 1998.
- Rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté
Rédaction / coordination : Le Service de lutte contre la pauvreté rédige le Rapport, en partenariat avec une grande diversité d’acteurs (associations dans lesquelles des personnes en situation de pauvreté se rassemblent, CPAS, interlocuteurs sociaux, professionnels de divers secteurs, administrations,…). La démarche va bien au-delà d’une juxtaposition de points de vue. Les très nombreuses rencontres organisées stimulent l’échange des expertises propres des uns et des autres et permettent d’entrer dans une compréhension fine des problématiques et de formuler des recommandations tenant compte de la complexité de celles-ci.
Suivi politique : La Conférence interministérielle intégration dans la société prend acte du Rapport bisannuel et le transmet aux gouvernements, ceux-ci le transmettent à leurs parlement et instances consultatives concernées par une ou plusieurs matières traitées (procédure prévue à l’art.4 de l’Accord de coopération).
Contenu : Le Rapport contribue à l’évaluation de l’exercice effectif des droits fondamentaux mis à l’épreuve par la pauvreté. Il formule aussi des recommandations aux autorités publiques afin de restaurer les conditions de leur exercice. Telle est en effet la mission légale du Service. Le Rapport 2020-2021 est intitulé ‘Solidarité et pauvreté’.
Date du dernier rapport : décembre 2021
Rythme de parution : tous les deux ans
Nombre de rapports parus : 11
Info : luttepauvrete@cntr.be; 02/212.31.67
Fédéral + Régions + Communautés
- Programme national de Réforme et Rapport social national
Rédaction : Dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, les États membres de l’UE sont dans l’obligation de transmettre chaque année un Programme national de réforme (PNR) à la Commission européenne. Sa rédaction est coordonnée par le Premier ministre. Le Rapport social national (RSN) remplace par ailleurs le Rapport Stratégique sur la Protection Sociale et l’Inclusion. Il est coordonné par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Les deux documents contiennent des mesures prévues au niveau fédéral, communautaire et régional.
Suivi politique :
PNR : gouvernements fédéral, communautaires et régionaux
RSN : gouvernements fédéral, communautaires et régionaux
Contenu :
Le Programme national de Réforme doit chaque année refléter les avancées engrangées dans la réalisation des objectifs 2020, par rapport au PNR précédent. La Belgique veut par exemple, d’ici 2020, diminuer de 380.000 le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Le programme doit indiquer quelles mesures sont prévues pour avancer dans cette direction. De plus, le PNR doit également refléter la mise en œuvre des recommandations par pays formulées par le Conseil de l’UE ainsi que la politique de mise en œuvre des nouvelles priorités.
Le Rapport social national est un complément au PNR. Il est orienté vers les objectifs spécifiques de la Méthode ouverte de coordination renouvelée, relatifs à la diminution de la pauvreté et de l’exclusion sociale ; aux pensions sociales et durables ; aux soins de santé accessibles, de qualité et durables et aux soins de longue durée. Jusqu’en 2015, il y avait un rapportage général (toutes les mesures pertinentes, importantes), occasionnellement complété par un rapportage sur un thème spécifique. Les Etats membres étaient tenus de transmettre le RSN en même temps que le PNR. Depuis 2016, le rapportage général est remplacé par un rapportage thématique : chaque année, un autre thème sera choisi. Le calendrier du rapport est aussi détaché de celui du PNR.
L’Union européenne définit les lignes à suivre pour la réalisation des deux documents afin de faciliter les comparaisons entre Etats membres. En Belgique, les différentes autorités en fournissent le contenu. La Plate-forme belge de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Europe 2020 est consultée durant la phase préparatoire. Le Service en est partenaire et ses Rapports bisannuels alimentent les travaux de la Plate-forme belge.
Date du dernier document :
PNR: avril 2020 (en anglais)
PNR : avril 2019
RSN : avril 2015
Rythme de parution : annuel
Nombre de documents parus : PNR 10, RSN 4
Info :
RSN : SPF Sécurité sociale: Peter Lelie – coordination générale, Rudi Van Dam – monitoring/indicateurs
PNR / volet inclusion sociale : Peter Lelie/SPF Sécurité sociale - Plan national de lutte contre la pauvreté infantile,
Version pour les enfants et les jeunes : Plan national de lutte contre la pauvreté infantile
Rédaction / coordination : Le Plan national de lutte contre la pauvreté infantile est coordonné par la secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté en concertation avec tous les ministres fédéraux et régionaux compétents.
Suivi politique : via la CIM intégration dans la société.
Contenu : Le plan s’articule autour de trois domaines politiques fondamentaux pour lutter contre la pauvreté des plus jeunes et favoriser leur bien-être, à savoir : 1) accès à des ressources adéquates, 2) accès à des services de qualité et 3) opportunités et participation des enfants. Un quatrième objectif stratégique, conclure des partenariats horizontaux et verticaux entre les différents domaines politiques et les différents niveaux de pouvoir, vient compléter le plan d’action. Chaque objectif stratégique se traduit par des objectifs opérationnels, liés à leur tour à 140 actions concrètes. Ces points d’action doivent permettre à notre pays d’atteindre l’objectif européen qui consiste à sortir 380 000 Belges de la pauvreté d’ici 2020. Cela signifie qu’il faut sortir au moins 82.000 enfants de la pauvreté ou de l’exclusion sociale.
Rythme de parution : par législature
Nombre de plans parus : 1
Info : SPP Intégration Sociale, 02/508.85.86; question@mi-is.be, https://www.mi-is.be/fr/plan-national-de-lutte-contre-la-pauvrete-infantile
Fédéral
- Le plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Rédaction / coordination : Le plan fédéral de lutte contre la pauvreté est coordonné par la secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté en concertation avec tous les ministres.
Suivi politique : Le quatrième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités a été approuvé par le Conseil des ministres le 15 juillet 2022. Le Service a fourni un avis au cabinet de la ministre et au SPP Intégration sociale lors de l’élaboration de ce plan.
Contenu : le plan s’articule autour de trois grands axes: 1) la détection précoce et la prévention de la pauvreté ; 2) l’emploi comme levier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités en encourageant la participation active au marché du travail ; 3) assurer l’accès aux droits et l’inclusion de tous par la lutte contre le non-recours.
Plus de 140 actions ont été définies dans ce plan. Chaque ministre/secrétaire d’État est responsable de la mise en œuvre des actions qui relèvent de ses propres compétences. Le SPP Intégration sociale coordonne le suivi de ce plan fédéral de lutte contre la pauvreté.
Date du dernier plan : approuvé par le Conseil des ministres du 15 juillet 2022.
Rythme de parution : un plan par législature
Nombre de plans parus : 4
Evaluation : En vue du troisième plan fédéral de lutte contre la pauvreté, la Chambre des représentants avait demandé à la Cour des comptes par résolution du 17 décembre 2015 d’examiner la qualité, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du deuxième plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Lire le rapport de la Cour des comptes au Parlement fédéral. La Cour des comptes avait déjà rédigé un rapport sur le premier plan. Un état des lieux intermédiaire de la mise en œuvre du troisième plan a eu lieu fin 2017 et a été présenté au Conseil des ministres. Dans le 3e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2016-2019 (PFLP2016), l’action 61 stipulait qu’un rapport final relatif au plan serait établi à la fin de la législature. Il servirait de base à une évaluation du PFLP2016 et pourrait être utilisé dans le cadre de l’établissement d’un quatrième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Consultez le Rapport d’évaluation 3e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2016-2019. Le Service de lutte contre la pauvreté a été invité par le SPP Intégration sociale à apporter une contribution à l’évaluation. Voir la contribution du Service de lutte contre la pauvreté à l’évaluation.
Info : http://www.mi-is.be/fr/plan-federal-de-lutte-contre-la-pauvrete et SPP Intégration Sociale, 02/508.85.86; question@mi-is.be
Wallonie
- Plan de lutte contre la pauvreté (PLCP)
Coordination et édition : le Plan wallon de lutte contre la pauvreté a été adopté par le Gouvernement wallon le 10 septembre 2015. Il a été établi en partenariat avec des acteurs associatifs et publics, de la lutte contre la pauvreté, sous la coordination du Ministre-Président. Sur base du plan approuvé en 2015, le Gouvernement wallon a déployé, le 8 mars 2018, un nouveau plan de lutte contre la pauvreté.
Contenu : Les trois nouveaux axes forts du Plan sont l’emploi, la lutte contre la pauvreté au quotidien et l’automaticité accrue des droits. Le Plan implique l’ensemble des membres du Gouvernement et complète les dispositifs existants. En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté au quotidien, le Plan se base sur l’indicateur européen de ‘déprivation matérielle’ et s’articule autour d’axes thématiques. Les thématiques retenues sont: le logement, l’alimentation, l’énergie, l’eau, la santé, les politiques familiales, la mobilité, le tourisme, le numérique, l’accès aux droits et les démarches partenariales. Enfin, le Plan intègre un axe centré sur la gouvernance afin d’assurer la meilleure intégration des démarches et bonnes pratiques contribuant à réduire la précarisation.
Suivi : le PLCP fait l’objet d’un suivi opérationnel assuré par la Cellule des stratégies transversales (CST) du Secrétariat général du Service public de Wallonie. Ce suivi est semestriel et un rapport final est paru en 2019. Un deuxième plan transversal wallon de lutte contre la pauvreté 2020-2024 suivra l’évaluation du plan précédent.
Evaluation : le PLCP fait l’objet d’une évaluation indépendante par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS); retrouvez les rapports d’évaluation du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté (PLCP) à l’adresse: https://www.iweps.be/publications/?fwp_keywords=PLCP
Info: http://luttepauvrete.wallonie.be
- Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie
Coordination et édition : ce rapport est construit de façon participative par le Service Public de Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique.
Contenu : le rapport est composé de 15 chapitres – pour 15 droits – et ambitionne d’analyser, de manière évaluative et prospective, les pistes d’améliorations pour que chaque citoyen ait accès à une vie digne sur notre territoire. Il vise à identifier les dispositifs susceptibles de procurer davantage d’équité et de solidarité.
Date du dernier rapport : Le dernier rapport sera publié par étapes. Les premiers chapitres sont publiés en juin 2019 en ligne sur le portail de la Cohésion sociale. Le visiteur est invité à s’inscrire à la newsletter de la Direction de la Cohésion sociale pour recevoir automatiquement les prochains chapitres du Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie.
Nombre de rapports parus : 5
Info : http://cohesionsociale.wallonie.be/publications/RCS
Contact : Direction de la Cohésion sociale (DiCS) : http://cohesionsociale.wallonie.be/contact
- Cohésion sociale, droits fondamentaux et pauvreté. Guide de bonnes pratiques locales
Coordination et édition : la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DiCS) du Service public de Wallonie (Secrétariat général).
Contenu : Cet ouvrage présente un certain nombre (non exhaustif) de bonnes pratiques de cohésion sociale en Wallonie. Il a pour ambition de nourrir la réflexion des communes et de leurs partenaires associatifs qui souhaiteraient agir sur la réduction des inégalités.
Rythme de parution : actualisation régulière des données en y ajoutant de nouvelles pratiques.
Date de la première édition : 2016
Nombre d’éditions : 2
Info: http://cohesionsociale.wallonie.be/publications/guide-des-bonnes-pratiques-2020
Personne de contact : Frédérique Wathelet, 081/32.13.45
Bruxelles-Capitale
- Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté
Rédaction : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Contenu : Le contenu du rapport bruxellois a été fixé par ordonnance. Le rapport bruxellois se compose de 5 parties: le Baromètre social, le Rapport thématique, les Regards croisés, le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté et la Synthèse de la table ronde.
Suivi politique : approbation par Gouvernement du plan d’action. Transmission de toutes les parties au Parlement.
Rythme de parution : bisannuel (sauf le Baromètre: annuel)
Personne de contact : Sarah Luyten : 02/552.01.18, sluyten@ggc.brussels
- Le Baromètre social
Contenu : Le Baromètre social présente annuellement une série d’indicateurs qui éclairent différents aspects de la pauvreté en Région bruxelloise. Il expose la situation socio-économique des Bruxellois et, dans la mesure du possible, reprend les indicateurs de pauvreté tels que définis dans le cadre de la méthode ouverte
de coordination en matière de protection et d’inclusion sociale de l’Union Européenne.
Date du dernier rapport : octobre 2022
Rythme de parution : annuel
Nombre de Baromètres parus : 17
- Le Baromètre social
- Le Rapport thématique
Contenu : Tous les deux ans, le rapport thématique met en exergue une problématique particulière en matière de pauvreté. Après ‘ Pauvreté et vieillissement ‘ (2008), ‘ Vivre sans chez soi à Bruxelles ‘ (2010), ‘ Jeunes en transition, adultes en devenir ‘ (2012), ‘ Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise ‘ (2014), et ‘Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise‘ (2016), le Rapport thématique 2018 se focalise sur ‘Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise‘. Le Rapport thématique sur les expulsions a été complété par le dossier externe : ‘Les expulsions de logement en Région bruxelloise: aspects juridiques‘.
Date du dernier rapport thématique : octobre 2019
Rythme de parution : bisannuel
Nombre de rapports thématiques parus : 6
- Le Rapport thématique
- Les Regards croisés (Rapport, partie III)
Contenu : Le cahier ‘Regards croisés’ (dénommé ‘contributions externes’) permet de transmettre la connaissance et l’expertise de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté du terrain bruxellois aux responsables politiques. Tous les deux ans, différents organismes (des observatoires, des centres de référence, des fédérations) qui sont impliqués dans le domaine de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté à Bruxelles sont invités à rédiger une contribution pour ce cahier. Les Regards croisés édition 2018 proposent un ensemble de contributions d’institutions (ASBL, services publics) disposant d’une expertise spécifique concernant la thématique des expulsions et du mal-logement en Région bruxelloise. Chaque organisation propose des actions, des pistes concrètes et des recommandations en vue d’éviter les expulsions.
Date du dernier rapport : octobre 2019
Rythme de parution : bisannuel
Nombre de rapports parus : 7
- Les Regards croisés (Rapport, partie III)
- Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté
Contenu : Le programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté constitue le volet politique du rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté. Il rassemble les actions de lutte contre la pauvreté des différentes autorités bruxelloises. Le programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté 2014-2019 s’articule autour des cinq axes suivants: lutte contre la pauvreté et la précarité, soins des personnes en situation de précarité, réduction des inégalités sociales, intégration et insertion socio-professionnelles, et enfin la coordination de l’action sociale et le renforcement de la participation des personnes en situation de pauvreté.
Date du dernier rapport : octobre 2018
Rythme de parution : bisannuel
Nombre de rapports parus : 4
- Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté
- Débat public. Synthèse de la table ronde
Contenu : Une table ronde est organisée suite à la publication bisannuelle du rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté. Les conclusions du rapport y sont débattues publiquement. L’objectif du débat public est de formuler de nouvelles pistes de travail destinées à nourrir le débat parlementaire et à engager l’action politique de lutte contre la pauvreté.
La table ronde autour du rapport 2014 ” Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise ” a eu lieu le 3 mars 2015.
Date du dernier rapport : juin 2015
Rythme de parution : bisannuel
Nombre de rapports parus : 4
- Débat public. Synthèse de la table ronde
Flandre
- Vlaams Actieplan Armoedebestrijding
Rédaction : Vlaamse overheid – Departement Welzijn, Volksgezondheid en Gezin – Afdeling Welzijn en Samenleving
Contenu : le ” Vlaams Actieplan Armoedebestrijding ” (plan d’action flamand de lutte contre la pauvreté) (VAPA) donne une vue d’ensemble des efforts fournis par les différents ministres flamands pour lutter contre le pauvreté. Le plan d’action est structuré sur la base d’ objectifs concrets formulés pour chacun des droits sociaux (participation, aide sociale, revenu, famille, enseignement, loisirs, emploi, logement et santé). Un focus particulier dans le plan d’action actuel est mis sur les familles avec de jeunes enfants.
Suivi politique : le Gouvernement flamand approuve le VAPA et les rapports bisannuels d’avancement et les transmet à la Commission Welzijn du Parlement flamand.
Date du dernier rapport : Vlaams Actieplan Armoedebestrijding 2020-2024 (25 septembre 2020) et Voortgangsrapport (14 avril 2022). Bijsturing VAPA 2020-2024 (update 2022).
Rythme de parution : plan d’action quinquennal, adaptation intermédiaire, rapport d’avancement bisannuel.
Nombre de rapports parus : Vlaams Actieplan : 8, Voortgangsrapport : 8
Info : www.welzijnensamenleving.be; welzijnensamenleving@wvg.vlaanderen.be, 02/553.33.30
Fédération Wallonie-Bruxelles
- Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 2020-2025
Rédaction : la rédaction du Plan de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales a été réalisée par la Cellule de réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté, en concertation avec l’ensemble des Administrations générales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que certains Organismes d’Intérêt Public (ONE). Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et Le Forum-Bruxelles contre les inégalités ont également pris part de manière active à l’écriture de ce premier plan. Les différents cabinets ministériels du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont aussi été associés à la phase d’écriture, ainsi que certains services dépendants du Secrétariat général, au travers de l’identification de mesures.
Le plan a été rédigé en tenant compte des mesures reprises au sein de la Déclaration de Politique Communautaire 2019 – 2024, mais aussi d’un ensemble d’actions et de recommandations issues des travaux d’institutions et services publics, dont certains dépendant directement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tels que l’ONE, l’OEJAJ, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), le Service de Lutte contre la Pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le plan a également été rédigé en tenant compte des avis rendus au Gouvernement par le Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Service de lutte contre la pauvreté s’est constitué membre dudit Conseil en août 2021.
Coordination : le plan est coordonné par la Cellule de lutte contre la pauvreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, créée suite au décret relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales (.pdf) adopté le 03 mai 2019. Le décret a pour objet l’instauration d’un dispositif permettant la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la promotion d’une politique transversale de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales dans les matières relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Contenu : le plan se structure en 3 axes stratégiques :- Axe I : Garantir l’accessibilité des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’offre des opérateurs partenaires aux personnes en situation de pauvreté – Finalité : lutter contre le non-recours aux services et aux droits, dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté.
- Axe II : Prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Finalité : diminuer le risque de pauvreté et de reproduction des inégalités sociales auprès des publics les plus vulnérables, ainsi que l’aggravation des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.
- Axe III : Développer l’expertise de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales – Finalité : développer une offre de services de qualité adaptée aux besoins des personnes en situation de pauvreté et rendre plus performante la stratégie de lutte contre la pauvreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rythme de parution: plan quinquennal
Suivi : coordonné par la Cellule de réduction des inégalités sociale et de réduction de la pauvreté. 2 rapports de suivi : l’un la mi-législature et l’autre 6 mois avant son terme.
Evaluation : évaluation finale indépendante, réalisée par des experts externes. Les personnes en situation de pauvreté et leurs représentants seront associés aux phases de suivi et d’évaluation du plan.
Infos : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/lutte-contre-la-pauvrete/plan/
Communauté germanophone
- Ausgeschlossen?! Kinder- und Jugendarmut in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens
Rédaction : Croix-Rouge de Belgique (Communauté germanophone) à la demande du Gouvernement de la Communauté Germanophone.
Contenu : pauvreté et exclusion sociale des enfants et des jeunes dans la Communauté germanophone : état des lieux, recommandations.
Date du dernier rapport : 2008
Nombre de rapports parus : 2
Personne de contact : Karin Fatzaun, Ministère de la communauté germanophone (087/596 348, karin.fatzaun@dgov.be)
- Multiproblemfamilien – Familien mit vielfältiger Problembelastung
Rédaction : Croix-Rouge de Belgique (Communauté germanophone) à la demande du Gouvernement de la Communauté Germanophone.
Contenu : situation en communauté germanophone dans la perspective telle qu’elle est vue par les personnes concernées et les services sociaux. Pistes d’actions à mener en vue de développer le système d’aide.
Date du dernier rapport : 2010
Nombre de rapports parus : 3
Personne de contact : Karin Fatzaun, Ministère de la communauté germanophone (087/596 348, karin.fatzaun@dgov.be)
- Recherche-action en Communauté germanophone. Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale
Rédaction : Centre de Recherche en Inclusion Sociale-CeRIS, Université de Mons
Contenu : Etude sociologique sur la relation d’assistance entre les personnes pauvres et la société en Communauté germanophone et représentation statistique de l’état de pauvreté en Communauté germanophone.
Recherche–action en trois étapes : 1) cartographie descriptive : état de pauvreté à travers le regard des professionnels et des bénévoles actifs dans l’accompagnement; 2) étude qualitative de l’effectivité du dispositif d’aide et d’action social sur base des trajectoires biographiques, récits de vie, analyses de cas, etc. ; 3) étude sur l’organisation de mise en réseau l’action sociale et les nombreux services.
Date du premier rapport (Phase 1) : octobre 2014
Personne de contact : Karin Fatzaun, Ministère de la communauté germanophone (087/596 348, karin.fatzaun@dgov.be)