Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Investir dans une politique forte de soutien aux ménages et aux locataires à faibles revenus pour un logement plus durable

Nous le constatons depuis un certain temps : les personnes en situation de pauvreté et de précarité subissent plus que les autres les effets du changement climatique (cf. les inondations de 2021, la pollution de l’air, les vagues de chaleur…) et d’autres crises (cf. la crise énergétique avec des factures d’énergie très élevées). En même temps, ces personnes manquent de moyens et de possibilités pour agir structurellement sur la qualité de leurs logements, par la mise en place de mesures d’économie d’énergie et d’eau. Les ménages et les locataires à faibles revenus n’ont pas les moyens d’obtenir un préfinancement pour effectuer des travaux de rénovation, ils ne peuvent pas (en tant que locataires) investir dans le logement (privé ou social) qu’ils occupent, ont peu accès aux primes, etc.

Henk Van Hootegem, coordinateur du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté : « Dans les politiques à venir, il est donc essentiel d’investir massivement – avec les budgets nécessaires, notamment dans le cadre des fonds climatiques – dans des possibilités  de soutien en faveur des ménages et  locataires à faibles revenus, afin de maintenir leurs factures d’énergie et d’eau à un niveau raisonnable, et de les armer contre les effets du changement climatique. Sinon, comme nous l’avons vu ces dernières années, ils risquent d’être doublement victimes des crises : confrontés aux effets du changement climatique, mais aussi à des factures d’eau et d’énergie qui restent élevées, sans pouvoir atteindre des objectifs de performance énergétique de plus en plus exigeants. Nous avons besoin d’une politique de logement et climatique – tant au niveau fédéral, régional que local – qui ne laisse personne de côté. »

Pour soutenir cet appel, le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, en collaboration avec l’Institut fédéral pour le Développement durable, organise le 26 juin 2024, au Résidence Palace (Bruxelles), un séminaire sur les différentes possibilités de soutien aux ménages et aux locataires à faibles revenus pour accéder à un logement durable. Au cours de cette journée, divers acteurs échangeront sur les initiatives flamandes, wallonnes et bruxelloises visant à rendre les logements économes en eau et en énergie plus accessibles aux ménages vulnérables. Huit groupes de travail examineront et échangeront sur huit initiatives : les primes, les prêts, les rénovations collectives et de quartier, les communautés et coopératives énergétiques, l’accompagnement à la rénovation, l’achat et l’utilisation d’appareils économes, le financement alternatif et les instruments juridiques pour la rénovation (entres autres le droit de gestion publique).

Ensemble, nous rechercherons les possibilités et les conditions pour que ces initiatives de soutien atteignent effectivement ces groupes, en vue d’une transition plus juste et durable. Le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté informera également les futurs gouvernements de la nécessité d’une telle politique et des résultats des échanges.

  • Vous trouverez davantage d’informations sur le séminaire : ici 
  • Une note décrivant les différentes initiatives proposées : ici 

 

Personnes de contact