Le gouvernement flamand a confié au Service de lutte contre la pauvreté la mission d’organiser et de coordonner les actions de dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi dans 40 villes et communes de Flandre sous la direction des équipes scientifiques de de la KU Leuven :
- la ville d'Alost
- 17 communes de la région du Westhoek
- 22 communes de la région d’Anvers
Pour ces villes et communes, c’est la première fois que l’on cartographiera le nombre, le profil et la situation en matière de résidence et de logement.
Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi est l’une des formes les plus extrêmes de pauvreté et d’exclusion sociale. Les dénombrements permettent de visualiser la problématique de manière objective et scientifique et de pouvoir prendre des mesures effectives pour lutter contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
Communiqué de presse – Journée de dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez soi en Flandre 2024 (en néerlandais uniquement), 10 octobre 2024
- BELGANEWS, 18 octobre 2024. “Telling brengt dak- en thuislozen in kaart, dit jaar voor het eerst in de Westhoek“, Belga.
- QMusic, 18 octobre 2024. Intervieuw avec Henk Van Hootegem, coordinateur du Service de lutte contre la pauvreté.
- Joe FM, 18 octobre 2024. Intervieuw avec Henk Van Hootegem, coordinateur du Service de lutte contre la pauvreté.
Les résultats des dénombrements seront publiés en mars 2025 sur le site internet du Service.
En Wallonie, c’est L’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme qui coordonne et organise les actions de dénombrements dans les arrondissements de Verviers, Namur et Charleroi. Ces actions de dénombrements ont eu lieu le 18 octobre 2024. Plus d’infos ici.
En Région de Bruxelles-Capitale, des dénombrements coordonnés par Bruss’help auront lieu le 6 novembre 2024 et couvriront les 19 communes bruxelloises. Plus d’infos ici.