
Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi est l’une des formes les plus extrêmes de pauvreté et d’exclusion sociale.
Les dénombrements permettent de visualiser la problématique de manière objective et scientifique et de pouvoir prendre des mesures effectives pour lutter contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
L’Autorité flamande a confié au Service de lutte contre la pauvreté la mission d’organiser et de coordonner les actions de dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi dans 40 villes et communes de Flandre sous la direction des équipes scientifiques de de la KU Leuven :
- La ville d’Alost
- 17 communes de la région du Westhoek
- 22 communes de la région d’Anvers
Pour ces villes et communes, c’est la première fois que l’on a cartographié le nombre, le profil et la situation en matière de résidence et de logement. Pour chaque région dans laquelle les dénombrements ont eu lieu, il existe une fiche d’information et un rapport chiffré plus détaillé. En plus des chiffres, le rapport chiffré fournit également un aperçu du contexte, des caractéristiques du profil et des principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces chiffres pour la région :
- Fiche d’information et rapport chiffré des 17 communes de la région du Westhoek
- Fiche d’information et rapport chiffré de la ville d’Alost
- Fiche d’information et rapport chiffré des 22 communes de la région d’Anvers (KINA)
Dans le rapport global pour la Flandre et la Wallonie (la version FR sera bientôt mise en ligne) vous retrouverez les chiffres pour les régions dans lesquelles les dénombrements ont eu lieu et les extrapolations pour la Flandre et la Wallonie accompagnées des tendances et des conclusions générales concernant les dénombrements 2024 du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi. Dans ce rapport, vous trouverez les extrapolations uniquement pour la Flandre.
Dans cette vidéo réalisée en 2025 (et sous-titrée en français), trois hommes et une femme partagent leur vécu en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi :
À la demande des personnes interviewées, cette vidéo ou des extraits de celle-ci ne peuvent être diffusés sur les chaînes d’information ou les chaînes de télévision officielles.
Le 18 octobre 2024, des dénombrements ont été effectués dans 48 villes et communes des régions de Verviers, Namur et Charleroi. Ce projet a bénéficié d’un financement partiel via un programme européen pour les régions de Charleroi et Namur, ainsi que d’un soutien de l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme pour la région de Verviers. L’accompagnement scientifique est assuré par le CIRTES – UCLouvain.
L’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme a publié les résultats début avril 2025 :
- Infofiche Charleroi 2024
- Résultats Charleroi 2024
- Infofiche Namur 2024
- Résultats Namur 2024
- Infofiche Verviers 2024
- Résultats Verviers 2024
Les chiffres pour la Wallonie sont également repris dans le rapport global (pour l’instant uniquement disponible en néerlandais).