Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Actions de dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez soi en Flandre ce 18 octobre 2024

Le gouvernement flamand a confié au Service de lutte contre la pauvreté la mission d’organiser et de coordonner les actions de dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi dans 40 villes et communes de Flandre sous la direction des équipes scientifiques de de la KU Leuven : 

Pour ces villes et communes, c’est la première fois que l’on cartographiera le nombre, le profil et la situation en matière de résidence et de logement.

Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi est l’une des formes les plus extrêmes de pauvreté et d’exclusion sociale. Les dénombrements permettent de visualiser la problématique de manière objective et scientifique et de pouvoir prendre des mesures effectives pour lutter contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.

Caroline Gennez, ministre flamande du Bien-être, de la Culture, de la Lutte contre la pauvreté et de l’Egalité des chances rappelle que dans la lutte contre la pauvreté, un environnement de vie stable est souvent une première étape cruciale : l’orientation des personnes est alors facilitée et engendre de la mobilité sociale.