cover livre pauvrete

Pas facile de parler de pauvreté sans stigmatiser, sans embarrasser, sans se retrancher derrière des statistiques. C’est pourtant l’objectif que s’est fixé le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale*, en collaboration avec l’agence Alter.

En 2010, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté, une quinzaine de citoyens ont fait part de leur combat au quotidien contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces citoyens ne sont pas des travailleurs sociaux de première ligne et encore moins des personnalités qui se sont profilées comme spécialistes ou ambassadeurs de cette cause. Il s’agit au contraire de personnes qui ont un jour croisé la pauvreté et ont préféré ne pas détourner le regard. Elles sont issues de métiers potentiellement concernés par la lutte contre la pauvreté : directeur d’école, infirmière, artiste, huissier, bibliothécaire, gynécologue, agent communal, architecte, hôtelier, avocat, etc.

Leurs témoignages sont désormais publiés dans un recueil intitulé “Pauvreté: 15 acteurs, 1 combat”. Ils montrent comment ils perçoivent l’évolution de la pauvreté et identifient des moyens d’action à leur portée. Sans faire l’impasse sur la nécessité d’agir sur les dynamiques à l’origine de l’insécurité d’existence, aux niveaux politique et économique, le recueil met donc avant tout l’accent sur l’engagement de proximité, discret et souvent anonyme. Il ne se lit pas comme une leçon de morale mais cherche à inspirer. Parler de pauvreté sans inciter à l’action reste en effet souvent stérile…

Des exemplaires de ces recueils sont disponibles sur simple demande. Par ailleurs, une version téléchargeable est disponible ci-dessous.
Une exposition itinérante est également proposée. Elle peut être enrichie par l’organisation de conférences-débats en présence de personnes concernées et/ou actives dans le domaine de la pauvreté.

*Le Comité d’accompagnement 2010, réunissant les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté en Belgique, a souhaité diffuser plus largement ce recueil de portraits réalisés par l’agence Alter dans le cadre de 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale y a collaboré en tant qu’organe national d’exécution de l’Année européenne 2010.


Publication “Pauvreté : 15 acteurs, 1 combat”

Nico Lauwers    

Daklozen straffen heeft geen zin

portrait Nico Lauwers

Christian Wettinck    

Le juge qui ne condamne pas

portrait Christian Wettinck

 

 

Andrés Huergo    

Délégué syndical, à votre écoute…    

portrait Andrés Huergo

Kris Coenegrachts    

Crematorium toont
zijn sociaal gelaat    

portrait Kris Coenegrachts

 

 

Georges Comhair    

Theaterregisseur en man
van vlees en bloed    

portrait Georges Comhair

Christine Coppin    

Aider sans stigmatiser

portrait Christine Coppin

 

 

André Sandra    

Fonctionnaire fédéral et défenseur      des  sans-emploi     

portrait André Sandra

Joke Callewaert    

Advocaten kennen de realiteit
van de jongeren niet

portrait Joke Callewaert

 

 

Geoffrey Guillaume    

L’huissier qui aimait la justice    

portrait Geoffrey Guillaume

Dominique Roynet    

Une femme en première ligne

portrait Dominique Roynet

 

 

Frank De Graeve    

Armoede begint in de maag    

portrait Frank De Graeve

Jos Vandikkelen    

Bedrijfsleider met het hart op
de juiste plaats

portrait Jos Vandikkelen

 

 

Ahmed Ben Abderrahmane    

Un hôte solidaire

portrait Ahmed Ben Abderrahmane

Michael Mantia     

Citoyen en uniforme
de gardien de parc

portrait Michael Mantia

 

 

Ellen Ruelens    

Strijd tegen armoede
van kindsbeen af

portrait Ellen Ruelens